Les Cévennes au cœur

Ecole de Bréau : une fresque pour la postérité

Mardi 6 Juin 2017

Regarde notre fresque !
Regarde notre fresque !
C'est mercredi 31 mai dernier que les institutrices et leurs élèves nous ont conviés à une sympathique et inhabituelle cérémonie d'inauguration portant sur une magnifique fresque en céramique appliquée sur la façade de l'école. A cette occasion nous avons pu bénéficier d'un apéritif entièrement réalisé et servi par les élèves qui n'étaient pas peu fiers de leur exploit.     

Le discours d'inauguration ... par les élèves !
Le discours d'inauguration ... par les élèves !
"La fresque réalisée cette année est un élément fort du projet d’école. Ce document rédigé par les enseignantes pour les années 2016 à 2018 contient un axe « les pratiques éducatives pour améliorer le climat scolaire : l’activité des élèves et l’estime de soi ». Afin d’atteindre cet objectif nous devions mettre en place un projet favorisant la continuité du travail en classe et hors de la classe.
Ainsi la réalisation de cette fresque s’est étalée sur toute l’année scolaire, avec la participation de la céramiste Julie Baudot.
Au 1er trimestre, Julie Baudot a mené un groupe de périscolaire. Une fois par semaine, après la classe, ce groupe d’une douzaine d’enfants du CP au CM2 a appris diverses techniques qui les ont amenés à créer des petits animaux. Ce trimestre a été financé par la mairie, dans le cadre des activités périscolaires.
Au 2nd trimestre, la céramiste est intervenue en classe auprès de l’ensemble des élèves de l’école. Par petits groupes ils ont réalisé leur visage en forme de feuille, une feuille, un petit animal et décoré une branche de l’arbre. Modelage, empreintes, dessin, peinture… toutes les techniques étaient proposées aux élèves.
Ces interventions ont été financées par la coopérative scolaire.
Au 3ème trimestre les 2 enseignantes et Julie Baudot ont posé cette fresque en rassemblant tous ces éléments pour former une composition cohérente et riche qui s’inscrive dans l’architecture du bâtiment. Chaque élément individuel trouve sa place dans cet ensemble. Comme prévu dans le projet d’école, l’activité des élèves et la rencontre avec une artiste, permettent aux élèves d’être fiers du travail accompli.
Les élèves ont ensuite préparé leur inauguration : rédigé des cartons d’invitation pour leurs parents et les élus, cuisiné pour l’apéritif et préparé un petit discours de présentation. Cette petite cérémonie a permis de valoriser et reconnaitre l’importance du travail des enfants".


Chloé MAILHE - Directrice de l'école

Le pot de l'amitié
Le pot de l'amitié